Les données de Wikidata : enrichissement et interrogation
Wikidata est une base de données collaborative multilingue, libre et ouverte, qui stocke des informations structurées pour alimenter différents projets Wikimédia… ou d’autres projets de recherche !
Cette matinée, ouverte à tous, est divisée en deux parties qui se complètent mutuellement : la première partie vise à fournir une compréhension approfondie du fonctionnement de cette base et permet de l’enrichir en déclarant de nouvelles informations. La deuxième partie invite à l’interroger à l’aide du langage SPARQL et ainsi récupérer et réutiliser ces données, dans le cadre de la recherche ou à des fins personnelles.
L’inscription couvre la matinée de 9h à 12h15 avec une pause de 15 min entre les deux ateliers. Lien .
Pré-requis :
- BYOD Bring Your Own Device : Ramenez votre ordinateur
- Posséder un compte Wikipédia
Atelier 1 | Wikidata : concepts et enrichissement.
9h00-10h30 – Lab de la Bnu en présentiel. Strasbourg
Introduction aux concepts et notions de Wikidata : entité, propriété et déclaration, les principes de contrariétés… suivi de pratique sur l’ajout de déclaration, de qualificatif et de références aux déclarations.
Atelier 2 | Requêter Wikidata via SPARQL
10h45 – 12h15. Lab de la Bnu en présentiel. Strasbourg
L’objectif est de comprendre ce système de requêtage en SPARQL en s’exerçant sur une source de données du Web sémantique : Wikidata. Au programme, construction de requête pour interroger des sources et les exploiter. Introduction théorique suivi d’exemples et d’exercices pratiques sur les requêtes. L’atelier se construit principalement sur vos propres besoins et questions.
Pour toutes questions : lab [at) bnu.fr
Intervenants
-
Madeleine Hubert
-
Arthur Brody