Différentes initiatives autour de la donnée ont été programmée dans le cadre du Printemps de la donnée et sont répertoriées ci-dessous.

Le panel de manifestations est riche et varié : en présentiel ou en virtuel, ouvert à tous ou restreint à un collectif, formation ou retour d'expériences... Les catégories et les étiquettes de l'agenda permettent de filtrer rapidement les évènements selon ces critères. Certaines manifestations sont sur inscription, les liens sont disponibles dans la vue développée de l'évènement (cliquer sur le + à droite).

Des initiatives autour de la donnée sont organisées toute l'année, ne sont affichées ici que celles proposées autour du mois de mai, entre avril et juillet.

Replay & supports de présentation
Les liens vers les enregistrements vidéos de certaines interventions ainsi que vers les supports de présentation sont ajoutés au fil de l'eau dans le texte de l'évènement.
Pour consulter les évènements passés, naviguez en arrière dans l'agenda ou cliquez ici.

Avr
28
jeu
2022
Choisir un entrepôt de données généraliste : Les entrepôts Zenodo et Recherche Data Gouv – Fabrique de la science ouverte @ Université de Lille, BU Droit-Gestion (Campus Moulins)
Avr 28 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
Choisir un entrepôt de données généraliste : Les entrepôts Zenodo et Recherche Data Gouv - Fabrique de la science ouverte @ Université de Lille, BU Droit-Gestion (Campus Moulins)

Déposer ses données de recherche dans un entrepôt permet de les stocker, d’y donner accès et d’en permettre la réutilisation. Il existe des milliers d’entrepôts répartis en plusieurs types : disciplinaires, multidisciplinaires, propres à un éditeur, institutionnels, spécifiques à un projet de recherche… La Fabrique de la science ouverte vous propose d’y voir plus clair…

Pour en savoir plus sur ces deux entrepôt

 

Inscription obligatoire

Mai
3
mar
2022
Webinaires du département Transform – Ontologie et base de données PO² – 1/4 @ Webinaire de présentation
Mai 3 @ 13 h 00 min – 14 h 00 min
Webinaires du département Transform - Ontologie et base de données PO² - 1/4 @ Webinaire de présentation

Prototype de pipeline PO²-réseaux bayésiens pour l’aide à la formulation d’emballages biocomposites

La quantité massive de plastiques utilisés chaque année entraîne une accumulation de déchets dans notre environnement. Face à l’épuisement des ressources fossiles et à l’augmentation des résidus organiques (e.g. agricoles, urbains, forestiers), le développement de nouvelles technologies pour la formulation de matériaux composites bio-sourcés et biodégradables permet d’apporter une solution de valorisation tout en produisant des substituts au plastique. La conception « sur mesure » de matériaux biocomposites accroît le besoin de compréhension et de modélisation des relations entre la structure des matériaux et leur performance finale (e.g. perméabilité à la vapeur d’eau, caractéristiques thermiques et mécaniques).

Dans ce webinaire, nous présenterons POND (Process and observation ONtology Discovery), un workflow numérique que nous avons conçu et réalisé pour les procédés de transformation dédié au raisonnement en présence d’incertitude à partir de données expérimentales et de connaissances expertes. Ce workflow permet de faire des prédictions à partir d’un apprentissage sur une base de données. POND repose sur deux modèles issues de l’intelligence artificielle: (1) PO² (Process and Observation Ontology) une ontologie dédiée à la représentation des procédés de transformation; et (2) les modèles relationnels probabilistes (PRMs). Leur combinaison dans POND permet un fonctionnement rétro-actif, où chaque modèle appris est soumis à l’expert qui peut affiner les connaissances intégrées ou en intégrer de nouvelles. Appliqué à un jeu de données constitué à partir de quatre projets différents, POND permet de formuler des biomasses optimales à partir des caractéristiques souhaitées pour le produit final. Ces résultats ont permis de découvrir une biomasse potentiellement intéressante et non testée dans les quatre projets (enveloppe de riz).

Pour en savoir plus sur les webinaires proposés par DataSusFood

 

Regarder le replay : nextcloud.inrae.fr/s/MPXoktJRYDYpTLd

 

Mai
5
jeu
2022
PGD-MMDT, une interface de saisie de métadonnées pour des jeux de données de la recherche @ Webinaire de présentation
Mai 5 @ 14 h 00 min – 15 h 00 min
PGD-MMDT, une interface de saisie de métadonnées pour des jeux de données de la recherche @ Webinaire de présentation

PGD-MMDT (Metadata management tool for data & datasets) est une interface de saisie de métadonnées pour des jeux de données de la recherche, couplée à une base de données MongoDB.

Cette interface de saisie s’intègre au plan de gestion de données (PGD ou DMP) de structure d’une unité ou infrastructure de recherche, pour répondre aux questions en interne de l’organisation, de la documentation, du stockage et du partage des données.

Cette interface permet de décrire un jeu de données à l’aide de métadonnées de différents types (Description), de demander l’ouverture d’un espace de stockage pour le jeu de données (Stockage via environnement global), d’affecter des droits pour l’accès au jeu de données (Confidentialité) et de rechercher des jeux de données à partir de leurs métadonnées (Accessibilité)

Accès aux codes de l’outil : github.com/inrae/PGD-MMDT

 

 

Regarder le replay

Télécharger le support de présentation

 

Mai
6
ven
2022
Vendredis de la donnée – Webinaire de Germain Forestier (UHA) – Open data et épidémiologie citoyenne @ Webinaire
Mai 6 @ 13 h 00 min – 14 h 00 min
Vendredis de la donnée - Webinaire de Germain Forestier (UHA) - Open data et épidémiologie citoyenne @ Webinaire

Dans un monde où la « data » devient omniprésente, la bonne gestion des données de recherche prend de plus en plus d’importance. En lien avec le mouvement de la science ouverte, il émerge des enjeux de partage, de réutilisation et de diffusion de ces données, ainsi que des problématiques juridiques.
Pour éclairer ces enjeux, l’Université de Haute-Alsace et l’Université de Strasbourg vous propose un cycle de 3 webinaires « Les vendredis de la donnée » (06/05, 13/05 et 20/05).

Open data et épidémiologie citoyenne
Au cours des deux dernières années, les données relatives à l’évolution de l’épidémie de Sars-Cov-2 n’ont cessé d’être utilisées, présentées et discutées. Ces indicateurs (nombre de contaminations, hospitalisations, soins critiques, vaccinations, etc.) ont permis de suivre au quotidien la circulation du virus en France, en Europe et dans le monde. Dès le début de la crise, ces données ont été mises à disposition par les agences sanitaires (Santé Publique France), afin que les citoyens, journalistes et autres acteurs puissent les analyser. En France, comme dans de nombreux pays, des citoyens ont mis à profit leurs connaissances en analyse et visualisation de données afin de donner des éclairages complémentaires sur ces données. Au cours de cette présentation, je reviendrai sur la genèse de mes travaux de visualisation de données, leurs développements au fil des mois, les problèmes rencontrés, ainsi que mon retour d’expérience sur l’innovation stimulée par cette démarche d’ouverture des données.

Ce webinaire s’adresse aussi bien à un public étudiant que chercheur et personnel technique et de soutien à la recherche.

Pour en savoir plus sur Germain Forestier : CV et publications

Pas d’inscription préalable
Notez que le webinaire sera enregistré et diffusé a posteriori sur pod.unistra.fr.

Langue/Language: ce webinar sera donné en français, avec des slides en anglais. L’intervenant pourra répondre à vos questions dans les deux langues française et anglaise. The webinar will be taken in French, with slides in English. The guest speaker will be able to answer to your questions in French and in English as well.

 

Regarder le replay et télécharger le support de présentation sur : pod.unistra.fr/video/47870-open-data-et-epidemiologie-citoyenne

Retrouver les autres webinaires organisés par l’Université de Haute-Alsace et l’Université de Strasbourg dans le cadre du printemps de la donnée sur : pod.unistra.fr/videos/?tag=printempsdeladonnee

 


Germain Forestier, vice-président délégué Transformation numérique de l’Université de Haute-Alsace (UHA) est data scientist et chercheur à l’Institut de Recherche en en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (IRIMAS). Il présentera son travail de Visualisation Covid-19

Mai
9
lun
2022
Choisir un entrepôt de données disciplinaire : Les entrepôts de Santé (Elixir et Include – CHU de Lille) – Fabrique de la science ouverte @ Université de Lille, Campus Santé (Maison de la recherche) [Annulé]
Mai 9 @ 14 h 00 min – 16 h 30 min
Choisir un entrepôt de données disciplinaire : Les entrepôts de Santé (Elixir et Include - CHU de Lille) - Fabrique de la science ouverte @ Université de Lille, Campus Santé (Maison de la recherche) [Annulé]

Déposer ses données de recherche dans un entrepôt permet de les stocker, d’y donner accès et d’en permettre la réutilisation. Il existe des milliers d’entrepôts répartis en plusieurs types : disciplinaires, multidisciplinaires, propres à un éditeur, institutionnels, spécifiques à un projet de recherche… La Fabrique de la science ouverte vous propose d’y voir plus clair…

 

Evènement reporté à une date ultérieure

 

Mai
10
mar
2022
Webinaires du département Transform – Ontologie et base de données PO² – 2/4 @ Webinaire de présentation
Mai 10 @ 13 h 00 min – 14 h 00 min
Webinaires du département Transform - Ontologie et base de données PO² - 2/4 @ Webinaire de présentation

Evaluation environnementale de procédés de transformations dans le secteur agri-agro : apport de l’interopérabilité entre la plateforme d’analyses multicritères MEANS et la base de données BaGaTel structurée selon l’ontologie PO²

Les systèmes alimentaires sont les principaux responsables des impacts environnementaux à l’échelle mondiale. Par ailleurs, la moitié de l’humanité souffre d’un régime alimentaire insuffisant ou de mauvaise qualité. Des données environnementales sur l’alimentation sont nécessaires pour accompagner les nécessaires changements drastiques des systèmes alimentaires vers plus de durabilité. La base de données PO²-BaGaTel, structurée par l’ontologie PO², et MEANS-InOut sont deux outils complémentaires qui permettent de créer, structurer et partager de telles données.

Ce webinaire présentera l’application MEANS-InOut qui permet l’étude par analyse du cycle de vie (ACV) des procédés de transformation des produits issus de l’agriculture. Après une introduction à l’ACV, une première partie montrera les enjeux de l’évaluation environnementale des procédés et des produits alimentaires à travers deux exemples. Une deuxième partie s’attachera à la présentation de MEANS-InOut, de ses possibilités et de son articulation avec PO²-BaGaTel.

Pour en savoir plus sur les webinaires proposés par DataSusFood

 

Regarder le replay : nextcloud.inrae.fr/s/FdSiNc2M8cSmcNt

 

Choisir un entrepôt de données disciplinaire : Les entrepôts de données – SHS (Nakala, Huma-Num) – Fabrique de la science ouverte @ Université de Lille, BU SHS (Campus Pont-de-Bois)
Mai 10 @ 14 h 30 min – 16 h 30 min
Choisir un entrepôt de données disciplinaire : Les entrepôts de données - SHS (Nakala, Huma-Num) - Fabrique de la science ouverte @ Université de Lille, BU SHS (Campus Pont-de-Bois)

Déposer ses données de recherche dans un entrepôt permet de les stocker, d’y donner accès et d’en permettre la réutilisation. Il existe des milliers d’entrepôts répartis en plusieurs types : disciplinaires, multidisciplinaires, propres à un éditeur, institutionnels, spécifiques à un projet de recherche… La Fabrique de la science ouverte vous propose d’y voir plus clair…

Pour en savoir plus sur Nakala

 

Inscription obligatoire

 

Un retour d’expérience sur cet évènement sera proposé lors de la journée de clôture du Printemps de la donnée.

Mai
12
jeu
2022
Choisir un entrepôt de données disciplinaire : Les entrepôts en Science de l’environnement (Data Terra et Seanoe) – Fabrique de la science ouverte @ Université de Lille, Lilliad (Campus Cité scientifique)
Mai 12 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
Choisir un entrepôt de données disciplinaire : Les entrepôts en Science de l'environnement (Data Terra et Seanoe) - Fabrique de la science ouverte @ Université de Lille, Lilliad (Campus Cité scientifique)

Déposer ses données de recherche dans un entrepôt permet de les stocker, d’y donner accès et d’en permettre la réutilisation. Il existe des milliers d’entrepôts répartis en plusieurs types : disciplinaires, multidisciplinaires, propres à un éditeur, institutionnels, spécifiques à un projet de recherche… La Fabrique de la science ouverte vous propose d’y voir plus clair…

Pour en savoir plus sur ces deux entrepôts

 

Inscription obligatoire

 

Un retour d’expérience sur cet évènement sera proposé lors de la journée de clôture du Printemps de la donnée.

Mai
13
ven
2022
Vendredis de la donnée – Webinaire de Franck Macrez (CEIPI), Université de Strasbourg – Données, code informatique et logiciels : quelle propriété ? @ Webinaire
Mai 13 @ 13 h 00 min – 14 h 00 min
Vendredis de la donnée - Webinaire de Franck Macrez (CEIPI), Université de Strasbourg - Données, code informatique et logiciels : quelle propriété ? @ Webinaire

Dans un monde où la « data » devient omniprésente, la bonne gestion des données de recherche prend de plus en plus d’importance. En lien avec le mouvement de la science ouverte, il émerge des enjeux de partage, de réutilisation et de diffusion de ces données, ainsi que des problématiques juridiques.
Pour éclairer ces enjeux, l’Université de Haute-Alsace et l’Université de Strasbourg vous propose un cycle de 3 webinaires « Les vendredis de la donnée » (06/05, 13/05 et 20/05).

Données, code informatique et logiciels : quelle propriété ?

La propriété intellectuelle est une question souvent sous-estimée dans le cadre de projets de développement informatique. Or, il est important d’anticiper les problématiques de propriété sur les données, les logiciels et autres éléments utilisés dans le cadre de ces projets. En effet, un droit d’auteur sur l’un ou l’autre élément, une licence n’autorisant pas tous les usages ou encore un brevet déposé peuvent être un facteur bloquant tandis que l’on s’est déjà investi dans de développements, parfois déjà bien avancés.

Inversement, lorsqu’on crée, on est soi-même propriétaire des droits sur sa création, ce qui est fondamental pour la valoriser.

Quelques questions simples doivent être posées : y a-t-il un possible droit de propriété intellectuelle ? Sur quoi porte-t-il? A qui appartient-il ? Que permet-il de faire ?

Telles sont les questions qui seront envisagées au cours de ce webinar.

Ce webinaire s’adresse aussi bien à un public étudiant que chercheur et personnel technique et de soutien à la recherche.

Pour en savoir plus sur Franck Macrez : CV et publications

Pas d’inscription préalable
Notez que le webinaire sera enregistré et diffusé a posteriori sur pod.unistra.fr.

Langue/Language: ce webinar sera donné en français, avec des slides en français. L’intervenant répondra à vos questions en français.

 

Regarder le replay et télécharger le support de présentation sur : pod.unistra.fr/video/47940-donnees-code-informatique-et-logiciels-quelle-propriete

Retrouver les autres webinaires organisés par l’Université de Haute-Alsace et l’Université de Strasbourg dans le cadre du printemps de la donnée sur : pod.unistra.fr/videos/?tag=printempsdeladonnee

 


Franck Macrez est maître de conférences au Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI), Université de Strasbourg, et directeur du Laboratoire de Recherche du CEIPI.

Mai
16
lun
2022
Les bonnes pratiques de collecte, de stockage et de traitement de données issues de programmes de recherche action, dans le respect du RGPD @ Webinaire - Montpellier Institut Agro
Mai 16 @ 13 h 30 min – 16 h 00 min
Les bonnes pratiques de collecte, de stockage et de traitement de données issues de programmes de recherche action, dans le respect du RGPD @ Webinaire - Montpellier Institut Agro

Atelier de sensibilisation sur les bonnes pratiques de collecte, de stockage et de traitement de données issues de programmes de recherche action, dans le respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), exigence règlementaire au cœur des préoccupations dès lors qu’il s’agit de traiter des données à caractère personnel.

Eléments abordés : le cadre général, les éléments de contexte, les définitions clés, les grands principes, les obligations du chef de projet.
Des modèles de documents seront fournis et bien sûr un temps d’échanges sera consacré aux questions/réponses sur les cas concrets de chacun.

Inscription obligatoire


Atelier organisé par FAB’LIM – Le Labo des territoires alimentaires Méditerranéens

Mai
17
mar
2022
Les données dans ma thèse – Echanges de bonnes pratiques avec Kirsley CHENNEN et Baptiste LAFABREGUE (iCube), Université de Strasbourg @ Webinaire
Mai 17 @ 13 h 00 min – 14 h 00 min
Les données dans ma thèse - Echanges de bonnes pratiques avec Kirsley CHENNEN et Baptiste LAFABREGUE (iCube), Université de Strasbourg @ Webinaire

Les thèses de doctorat comportent des données rassemblées de façon brutes (en annexe de la thèse, ou plus rarement déposées sur un entrepôt de données ouvertes), souvent originales et en quantité importante. Les données dans la thèse représentent un investissement important de la part du doctorant/de la doctorante et de ses tutelles et sont susceptibles d’être réutilisées au-delà de la thèse.

Ce webinaire s’adresse particulièrement aux doctorants en première année de thèse mais est ouvert à tous : étudiant, chercheur et personnel technique et de soutien à la recherche.

Pour en savoir plus sur le travail de thèse de Kirsley CHENNEN : Maladies rares et « Big Data » : solutions bioinformatiques vers une analyse guidée par les connaissances : applications aux ciliopathies

Pour en savoir plus sur le travail de thèse de Baptiste LAFABREGUE : Clustering et apprentissage profond interactif pour l’analyse de séries d’images de télédétection à haute fréquence temporelle

Pas d’inscription préalable
Notez que le webinaire sera enregistré et diffusé a posteriori sur pod.unistra.fr.

Langue/Language: ce webinar sera donné en anglais, avec des slides en anglais. Les intervenants pourront répondre à vos questions dans les deux langues française et anglaise. The webinar will be given in English, with slides in English. The two guest speakers will be able to answer to your questions in French and in English as well.

 

Regarder le replay et télécharger le support de présentation sur : pod.unistra.fr/video/47971-research-data-in-your-thesis-recommendations-and-good-practices/

Retrouver les autres webinaires organisés par l’Université de Haute-Alsace et l’Université de Strasbourg dans le cadre du printemps de la donnée sur : pod.unistra.fr/videos/?tag=printempsdeladonnee

 


Kirsley CHENNEN et Baptiste LAFABREGUE sont postdoctorants et reviennent dans ce webinaire sur leur expérience de gestion des données au cours de leur thèse.

Kirsley Chennen est postdoc à l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC). Il a effectué sa thèse de 2012 à 2016 au Laboratoire de génétique médicale (LGM) de l’Université de Strasbourg, conjoint avec l’Institut national de la santé et de la recherche médiale (Inserm).

Baptiste Lafabrègue est docteur en informatique et maître de conférences à l’Université de Strasbourg. Il a effectué sa thèse de 2018 à 2021 au sein de l’Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (IRIMAS) de l’Université de Haute Alsace (UHA).

La rencontre sera modérée par Olivier Poch, directeur de recherche au Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (iCube) et co-responsable du Laboratoire de Bioinformatique et Génomique Intégratives (LGBI).

Webinaires du département Transform – Ontologie et base de données PO² – 3/4 @ Webinaire de présentation
Mai 17 @ 13 h 00 min – 14 h 00 min
Webinaires du département Transform - Ontologie et base de données PO² - 3/4 @ Webinaire de présentation

Méthodes et descripteurs pour la caractérisation de produits alimentaires par des panels : une taxonomie générique

Le goût est au centre des préoccupations des consommateurs. De nombreuses publications ont étudié l’effet de la reformulation des aliments sur les propriétés nutritionnelles, sensorielles et l’acceptabilité consommateur, mais les résultats sont difficilement comparables du fait de l’hétérogénéité des méthodologies utilisées et donc des données collectées. L’utilisation de la base de données PO²-BaGaTel pourrait permettre d’agréger ces différentes études en vue de réaliser des méta-analyses.

L’objectif du travail présenté dans ce webinaire est de construire les branches de l’ontologie PO²-TransformON relatives aux méthodes et aux descripteurs organoleptiques et affectifs permettant la caractérisation de produits alimentaires par des panels de sujets. La première partie du webinaire décrira la démarche employée pour construire les lexiques, puis les taxonomies et enfin les branches de l’ontologie. La deuxième partie illustrera l’intérêt de la structuration en ontologie à travers des exemples concrets d’utilisation, et abordera les limites du travail réalisé.

Pour en savoir plus sur les webinaires proposés par DataSusFood

 

Regarder le replay : nextcloud.inrae.fr/s/86geep765NM3Ta9

 

Mai
18
mer
2022
Tout savoir sur les data partys QualiNous @ Webinaire de présentation
Mai 18 @ 10 h 00 min – 11 h 00 min
Tout savoir sur les data partys QualiNous @ Webinaire de présentation

Les animateurs du réseau des correspondants d’unité « qualité des données / RDO »  du département ACT, les «QualiNous », présenteront une animation originale proposée aux unités de ce département : une data party sous forme d’une journée de formation et d’échanges organisée au sein des unités ACT, ouverte à tous les membres de l’unité.

Un retour d’expérience vous sera présenté après 3 data partys organisées dans 3 unités du département. Les participants ont pu découvrir et tester simultanément des outils de partage et/ou de description de (mé)tadonnées ; notamment à partir de leurs propres jeux de données, faisant émerger des questions individuelles et collectives sur la gestion et le partage de leurs données.

 

Regarder le replay : nextcloud.inrae.fr/s/Nb6eCZn5PrJMJLK et télécharger le support de présentation : nextcloud.inrae.fr/s/HGpHpXyLb22btSx

Mai
19
jeu
2022
Retour d’expérience sur une collecte et partage de données publiées @ Webinaire de présentation
Mai 19 @ 13 h 00 min – 14 h 00 min
Retour d’expérience sur une collecte et partage de données publiées @ Webinaire de présentation

Des scientifiques se sont associés pour collecter, organiser et partager leurs données et métadonnées acquises et publiées au cours des 30 dernières années sur les matières organiques des sols.

Un retour sur cette expérience vous est proposé sur la démarche, les difficultés rencontrées et l’opportunité d’apprentissage que cette expérience a permis pour les contributeurs.

Projet : Collect-OR Collect and valorization “open science” of data of organic resources recycled in soil

 

Regarder le replay et télécharger le support de présentation.

Mai
20
ven
2022
Vendredis de la donnée – Webinaire de Aline Déprez (EOST), Université de Strasbourg – GAIA-Data : Infrastructure distribuée de données et services pour l’observation, la modélisation et la compréhension du système Terre, de la biodiversité et de l’environnement – exemples d’applications impliquant l’Université de Strasbourg @ Webinaire
Mai 20 @ 13 h 00 min – 14 h 00 min
Vendredis de la donnée - Webinaire de Aline Déprez (EOST), Université de Strasbourg - GAIA-Data : Infrastructure distribuée de données et services pour l’observation, la modélisation et la compréhension du système Terre, de la biodiversité et de l’environnement - exemples d’applications impliquant l’Université de Strasbourg @ Webinaire

Dans un monde où la « data » devient omniprésente, la bonne gestion des données de recherche prend de plus en plus d’importance. En lien avec le mouvement de la science ouverte, il émerge des enjeux de partage, de réutilisation et de diffusion de ces données, ainsi que des problématiques juridiques.
Pour éclairer ces enjeux, l’Université de Haute-Alsace et l’Université de Strasbourg vous propose un cycle de 3 webinaires « Les vendredis de la donnée » (06/05, 13/05 et 20/05).

L’objectif du projet GAIA-Data est de mettre en œuvre une infrastructure/plate-forme intégrée de données FAIR et de services distribués pour l’observation, la modélisation et la compréhension du système terre, de la biodiversité et de l’environnement.
Il intervient sur l’ensemble du cycle de la donnée (observation, modélisation), de son acquisition (spatiale, sols, in-situ) jusqu’à ses multi-usages (qualification/validation, stockage, accès, traitements/croisements de données multi-sources/extraction de connaissances, produits, services…)
Il est destiné à la communauté scientifique contribuant à la connaissance du système Terre, de la biodiversité et de l’environnement, associant des acteurs publics et privés.
Les unités EOST et LIVE de l’Université de Strasbourg sont impliquées au sein des différents pôles de données et de services (ForM@Ter, Theia) de l’infrastructure de recherche DATA-TERRA et participent activement à la mise en place de la plateforme GAIA-Data. La présentation de quelques exemples concrets, illustrera le rôle et les compétences mobilisés en termes de co-construction, d’organisation et d’adaptation des services avec et pour les communautés scientifiques du domaine système Terre et environnement ainsi que pour les acteurs publics et socio-économiques.

Ce webinaire s’adresse aussi bien à un public étudiant que chercheur et personnel technique et de soutien à la recherche.

Pas d’inscription préalable
Notez que le webinaire sera enregistré et diffusé a posteriori sur pod.unistra.fr.

Langue/Language: ce webinar sera donné en français, avec des slides en anglais. L’intervenant pourra répondre à vos questions dans les deux langues française et anglaise. The webinar will be taken in French, with slides in English. The guest speaker will be able to answer to your questions in French and in English as well.

 

Pour rejoindre le webinaire : bbb.unistra.fr/b/cob-ai3-jf2-cwl

 


Aline Déprez est ingénieure de recherche à l’Eost, Université de Strasbourg.

Mai
23
lun
2022
Café numérique – Projet SK8 : un service de gestion et d’hébergement d’applications R-Shiny @INRAE @ Webinaire
Mai 23 @ 16 h 00 min – 17 h 00 min
Café numérique - Projet SK8 : un service de gestion et d'hébergement d'applications R-Shiny @INRAE @ Webinaire

Destinés aux scientifiques, les cafés numériques sont des lieux de rencontre et de débat autour de sujets numériques liés à la science ouverte, sous forme de visioconférences internes INRAE.

Le projet SK8 a pour objectif de mettre en place un service de gestion et d’hébergement d’applications R-Shiny (application web dynamique codée en R) avec les outils et les infrastructures mises à disposition à INRAE. Ceci afin d’harmoniser et faciliter la valorisation des travaux des agents au sein du CATI IMOTEP dans un premier temps. Actuellement, au vu d’une demande de plus en plus forte d’une telle solution, le projet SK8 veut s’ouvrir et intègre des agents de différents CATIs de l’institut afin de faire évoluer le projet.

  • présentation du projet
  • présentation du POC actuel
  • perspective pour les futures versions

 

Lien de connexion

Mai
24
mar
2022
Webinaires du département Transform – Ontologie et base de données PO² – 4/4 @ Webinaire de présentation
Mai 24 @ 13 h 00 min – 14 h 00 min
Webinaires du département Transform - Ontologie et base de données PO² - 4/4 @ Webinaire de présentation

Comment structurer des données expérimentales à l’aide de l’ontologie PO² et interroger la base de données BaGaTel pour exploiter les jeux de données : présentation des outils PO² Manager et SPO²Q

Les ontologies sont au cœur de la constitution de bases de connaissances car elles permettent de structurer les données, de faciliter leur interrogation à l’aide de requêtes sémantiques et de les rendre plus largement exploitables dans des modèles. L’ontologie PO² (Process and Observation Ontology) propose un modèle de structuration « cœur » basé sur des standards du web sémantique qui peut ensuite être spécialisé dans des ontologies couvrant différents domaines. L’ontologie de domaine TransformON regroupe un ensemble de concepts (vocabulaire de référence) permettant de couvrir le périmètre des recherches du département TRANSFORM. Ce référentiel constitue une ressource termino-ontologique qui a pour vocations de i) pouvoir structurer des données expérimentales produites en interne et ii) pouvoir annoter des données externes issues de la littérature. Les données ainsi structurées et stockées dans la base de données graphe PO²-BaGaTel sont disponibles, interrogeables et partageables au format RDF.

Pour en savoir plus sur les webinaires proposés par DataSusFood

 

Regarder le replay

 

Mai
25
mer
2022
SPIDER : Système Partagé d’Interopérabilité des Données d’Expérimentation et de Recherche @ Salle Marc Ridet, Centre INRAE Toulouse
Mai 25 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
SPIDER : Système Partagé d’Interopérabilité des Données d’Expérimentation et de Recherche @ Salle Marc Ridet, Centre INRAE Toulouse

SPIDER (Système Partagé d’Interopérabilité des Données d’Expérimentation et de Recherche) est une application permettant d’avoir toutes les données sur un animal en moissonnant les données GenPhySE, GA et PHASE (CATI SICPA), soit 13 Systèmes d’information avec stockage des metadonnées.

Cet atelier aura pour but de présenter la démarche, où nous en sommes, l’outil et ce qu’il reste à faire.

 

Regarder le replay en vidéo ou la présentation

Télécharger le support de présentation

 

Intervenants : Laurence Drouilhet (RDO GenPhySE) & Thierry Heirman (Data architect CATI SICPA)

Webinaire de la Cellule Data Grenoble Alpes : les actus de la CDGA @ Webinaire
Mai 25 @ 14 h 00 min – 15 h 00 min
Webinaire de la Cellule Data Grenoble Alpes : les actus de la CDGA @ Webinaire

Ce webinaire de la Cellule Data Grenoble Alpes fera un point d’étape sur les actualités de la cellule :

  • retour sur l’enquête UGA autour des données,
  • nouvelles du projet Recherche Data Gouv,
  • point sur l’entrepôt de données de l’UGA (hébergé sur Recherche Data Gouv).

 

Lien de connexion au webinaire

AgroParisTech : retour sur un an d’accompagnement à la gestion et l’ouverture des données de la recherche @ Webinaire de présentation
Mai 25 @ 16 h 00 min – 17 h 00 min
AgroParisTech : retour sur un an d’accompagnement à la gestion et l’ouverture des données de la recherche @ Webinaire de présentation

AgroParisTech a mis en place sa politique d’établissement sur la gestion et l’ouverture des données de la recherche le 1er janvier 2021. Afin d’accompagner sa communauté de recherche et d’étudiants, des actions de formation ont été mises en place ainsi que des supports (fiches pratiques et logigramme) à disposition de tous. Une cellule « Données de la Recherche » a été créée pour répondre aux besoins et interrogations de la communauté sur tous les sujets liés aux données. Nous proposons un panorama ainsi qu’un retour d’expérience sur ces actions. Par ailleurs, nous présenterons les liens qui sont établis entre AgroParisTech et ses partenaires de recherche via des actions communes et des structures collaboratives comme les Ateliers de la donnée.

 

Voir et télécharger le support de présentation

Mai
27
ven
2022
Atelier traduction des principes « FAIR Principles for Research Software » (FAIR4RS) @ Atelier en ligne
Mai 27 @ 9 h 00 min – 13 h 00 min
Atelier traduction des principes "FAIR Principles for Research Software" (FAIR4RS) @ Atelier en ligne

Les principes « FAIR Principles for Research Software »1 ou « FAIR4RS principles », fournissent des directives pour l’application des principes FAIR2 aux logiciels produits par la recherche.

Cet atelier vise à profiter de leur récente mise à jour en mars dernier et du printemps de la donnée pour réaliser la traduction de ces principes afin de proposer une version française et de mieux se les approprier.

L’atelier est organisé par le CATI PROSODIe ; plus d’information sur l’organisation ici : https://prosodie.cati.inrae.fr/atelier-traduction-des-principes-fair-principles-for-research-software-fair4rs/.

Inscription en contactant dimitri.szabo[at]inrae.fr

Le document traduit sera accessible publiquement sur https://forgemia.inra.fr/cati-prosodie/fair4rs-fr

Lien d’accès : https://bbb.visio.inrae.fr/b/dim-p3b-5jb-p2k


  1. Chue Hong, N. P., Katz, D. S., Barker, M., Lamprecht, A.-L., Martinez, C., Psomopoulos, F. E., Harrow, J., Castro, L. J., Gruenpeter, M., Martinez, P. A., Honeyman, T., et al. (2021). FAIR Principles for Research Software (FAIR4RS Principles). Research Data Alliance. DOI: 10.15497/RDA00065
  2. Wilkinson, M. D. et al. The FAIR Guiding Principles for scientific data management and stewardship. Sci. Data 3:160018 doi: 10.1038/sdata.2016.18 (2016).
Juin
14
mar
2022
Préserver les codes source et logiciels : Software Heritage – Fabrique de la science ouverte @ Université de Lille, Lilliad
Juin 14 Jour entier
Préserver les codes source et logiciels : Software Heritage - Fabrique de la science ouverte @ Université de Lille, Lilliad

 

La Fabrique de la science ouverte vous invite à découvrir Software Heritage.

Pour en savoir plus sur cet évènement

 

Inscription obligatoire