Vendredis de la donnée – Webinaire de Germain Forestier (UHA) – Open data et épidémiologie citoyenne

Quand :
6 mai 2022 @ 13 h 00 min – 14 h 00 min
2022-05-06T13:00:00+02:00
2022-05-06T14:00:00+02:00
Où :
Webinaire
Contact :
Maria Grazia Scrimieri
Vendredis de la donnée - Webinaire de Germain Forestier (UHA) - Open data et épidémiologie citoyenne @ Webinaire

Dans un monde où la « data » devient omniprésente, la bonne gestion des données de recherche prend de plus en plus d’importance. En lien avec le mouvement de la science ouverte, il émerge des enjeux de partage, de réutilisation et de diffusion de ces données, ainsi que des problématiques juridiques.
Pour éclairer ces enjeux, l’Université de Haute-Alsace et l’Université de Strasbourg vous propose un cycle de 3 webinaires « Les vendredis de la donnée » (06/05, 13/05 et 20/05).

Open data et épidémiologie citoyenne
Au cours des deux dernières années, les données relatives à l’évolution de l’épidémie de Sars-Cov-2 n’ont cessé d’être utilisées, présentées et discutées. Ces indicateurs (nombre de contaminations, hospitalisations, soins critiques, vaccinations, etc.) ont permis de suivre au quotidien la circulation du virus en France, en Europe et dans le monde. Dès le début de la crise, ces données ont été mises à disposition par les agences sanitaires (Santé Publique France), afin que les citoyens, journalistes et autres acteurs puissent les analyser. En France, comme dans de nombreux pays, des citoyens ont mis à profit leurs connaissances en analyse et visualisation de données afin de donner des éclairages complémentaires sur ces données. Au cours de cette présentation, je reviendrai sur la genèse de mes travaux de visualisation de données, leurs développements au fil des mois, les problèmes rencontrés, ainsi que mon retour d’expérience sur l’innovation stimulée par cette démarche d’ouverture des données.

Ce webinaire s’adresse aussi bien à un public étudiant que chercheur et personnel technique et de soutien à la recherche.

Pour en savoir plus sur Germain Forestier : CV et publications

Pas d’inscription préalable
Notez que le webinaire sera enregistré et diffusé a posteriori sur pod.unistra.fr.

Langue/Language: ce webinar sera donné en français, avec des slides en anglais. L’intervenant pourra répondre à vos questions dans les deux langues française et anglaise. The webinar will be taken in French, with slides in English. The guest speaker will be able to answer to your questions in French and in English as well.

 

Regarder le replay et télécharger le support de présentation sur : pod.unistra.fr/video/47870-open-data-et-epidemiologie-citoyenne

Retrouver les autres webinaires organisés par l’Université de Haute-Alsace et l’Université de Strasbourg dans le cadre du printemps de la donnée sur : pod.unistra.fr/videos/?tag=printempsdeladonnee

 


Germain Forestier, vice-président délégué Transformation numérique de l’Université de Haute-Alsace (UHA) est data scientist et chercheur à l’Institut de Recherche en en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (IRIMAS). Il présentera son travail de Visualisation Covid-19